Versión española | English version

Les champions de haut niveau pour l’action climatique, Nigel Topping et Gonzalo Muñoz, ont accueilli aujourd’hui les premiers Race to Resilience Action Dialogues.  L’événement était le cadre parfait pour annoncer la première série d’initiatives partenaires qui ont officiellement rejoint la campagne Race to Resilience et a rassemblé un large éventail d’initiatives de résilience et de représentants de la société civile, renforçant ainsi les ambitions avant la COP26 et au-delà.

Lors de l’événement, le champion de haut niveau pour l’action climatique, Gonzalo Muñoz, a rappelé que : « Les communautés agissent, elles n’attendent pas d’aide.  Nous devons soutenir ces personnes en action et reconnaître leur capacité à devenir des agents du changement. C’est pourquoi Race to Resilience est une campagne pour tous. Nous avons besoin de promouvoir activement l’adaptation menée localement et d’y consacrer des ressources. […] Si nous choisissons d’agir ensemble maintenant, nous pouvons garantir que toutes nos communautés, en particulier les plus vulnérables, non seulement survivront aux chocs climatiques, mais prospèreront en dépit d’eux. »

Regions4 est ravie d’annoncer que son initiative phare, RegionsAdapt, a été nommée partenaire officiel de la campagne mondiale, alors qu’elle continue à catalyser l’action d’adaptation au climat des gouvernements infranationaux.

Première initiative mondiale à soutenir l’accélération de l’adaptation au changement climatique et le suivi des progrès par les gouvernements infranationaux, RegionsAdapt vise à rassembler une communauté de 100 leaders infranationaux d’ici la fin de l’année à la COP26, afin de présenter leurs engagements consolidés en matière d’adaptation, de mettre en avant des actions innovantes et de rendre compte des réalisations régionales depuis l’adoption de l’Accord de Paris.

Le Secrétaire général de Regions4, Iñaki Susaeta, a déclaré : « En tant que fervent défenseur d’une attention accrue à l’adaptation pour assurer un avenir résilient, Regions4 se félicite de la sélection de RegionsAdapt comme partenaire officiel de la campagne. C’est un hommage à la trajectoire de cinq ans de l’initiative RegionsAdapt qui catalyse l’action et le leadership infranationaux en matière de climat. Ce choix réaffirme également le rôle clé d’une communauté active de 71 gouvernements infranationaux qui mettent en œuvre des plans et des actions d’adaptation, produisent des rapports annuels pour suivre les progrès réalisés, et ont finalement un impact sur plus de 500 millions de citoyens sur 5 continents.  Nous sommes prêts à intensifier notre jeu, à contribuer à l’ambition mondiale et à nous engager davantage dans la campagne Race To Resilience. »

La voie à suivre

La campagne Race To Resilience a pour objectif de protéger 4 milliards de personnes vulnérables aux risques climatiques d’ici 2030 en aidant les communautés de première ligne à renforcer leur résilience et en catalysant l’action des acteurs non étatiques. Pour atteindre cet objectif, la campagne a annoncé la première série de partenaires officiels, dont l’initiative RegionsAdapt.

Regions4 est ravie de participer à cet effort mondial visant à placer la résilience climatique au centre de l’ordre du jour de la COP26, en donnant la priorité aux personnes et à la nature et en renforçant l’action locale et régionale en matière d’adaptation.

Rejoignez-nous !  En rejoignant l’initiative RegionsAdapt, votre gouvernement régional est automatiquement qualifié pour faire partie de Race to Resilience. Les régions qui souhaitent participer à cet effort mondial peuvent contacter Mayra García-Blásquez, Chargé du projet RegionsAdapt, à l’adresse mgarcia@regions4.org.