[English version / Versión en español]
“Civilisation écologique : construire un avenir partagé pour toutes les formes de vie sur Terre” est le thème de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité – COP15 qui se tient en deux parties entre 2021 et 2022 à Kunming, en Chine. La première partie s’est déroulée sous la forme d’un événement hybride du 11 au 15 octobre afin de préparer le terrain pour l’adoption d’un nouveau Cadre Mondial efficace pour la biodiversité en 2022.
Dans le but d’avancer les préparatifs de la feuille de route mondiale susceptible d’infléchir la courbe de la perte de biodiversité au cours de la prochaine décennie, l’événement a rassemblé plus de 4 000 participants lors des sessions plénières et du Segment de Haut Niveau. L’événement s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Kunming, dans laquelle les parties de CDB se sont engagées à négocier un cadre historique l’année prochaine, et ont reconnu l’importance de permettre la participation pleine et effective des gouvernements et autorités locales.
Durant son discours, Elizabeth Maruma Mrema, Secrétaire exécutive de la CDB, a mis l’accent sur les trois éléments clés d’un cadre mondial efficace pour la biodiversité : une ambition suffisante pour atteindre les objectifs de 2030 et la vision de 2050 en abordant tous les facteurs de perte de biodiversité ; un engagement financier proportionnel ; et un mécanisme permettant de s’assurer que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs et nos cibles.
Le rapport complet sur les résultats de la première partie de la conférence est disponible sur le site officiel de la CDB et une couverture complète est accessible sur le site de l’IISD.
Regions4 a participé à la COP15 pour continuer à créer un élan politique en faveur des gouvernements infranationaux, tout en plaidant pour un cadre inclusif de tous les niveaux de gouvernements.
Regions4 et les partenaires du Processus d’Édimbourg ont délivré des messages clés lors du Segment de Haut Niveau les 12 et 13 octobre, appelant à un plus grand soutien de la Déclaration d’Édimbourg et des engagements et demandes de plus de 200 signataires des gouvernements locaux et infranationaux :
Mme Natalia Uribe, Secrétaire Générale de Regions4, a délivré un message vidéo s’adressant aux Parties de la Convention. Au cours de son intervention, elle a souligné que : ” En tant que coordinatrice du Comité consultatif de la CDB sur les gouvernements infranationaux et la biodiversité (AC SNG), avec le gouvernement du Québec et en collaboration avec les partenaires du Processus d’Édimbourg, Regions4 appelle à l’adoption d’une décision & d’un plan d’actions dédiés aux gouvernements infranationaux dans le Cadre Mondial pour la Biodiversité post-2020. C’est l’occasion pour nous d’engager tous les dirigeants infranationaux et tous les niveaux de gouvernements à opérer les transformations nécessaires pour vivre en harmonie avec la nature et créer des solutions pour protéger les gains de biodiversité.”
M. Benoît Charette, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, s’est également adressé aux Parties par vidéo en déclarant que : ” La protection de la biodiversité est le moyen le plus efficace de lutter contre le changement climatique, c’est pourquoi le Québec a atteint les objectifs que notre gouvernement avait fixés pour notre région dans le cadre de notre engagement face aux objectifs d’Aichi. Nous croyons fermement que les gouvernements infranationaux peuvent mobiliser d’autres acteurs pour la mise en œuvre d’actions efficaces en matière de biodiversité, et nous invitons les Parties à adopter une décision spécifique et un plan d’actions qui soutiendront cette ambition. Nous invitons également tous les gouvernements infranationaux à signer la Déclaration d’Édimbourg et à se joindre à nos efforts de plaidoyer pour une gouvernance multi-niveaux en faveur de la biodiversité.”
M. Gino Van Begin, Secrétaire Général d’ICLEI, est intervenu au cours du segment de haut niveau au nom des circonscriptions locales et infranationales et des partenaires du Processus d’Édimbourg : “En 2020, le processus d’Édimbourg a été lancé par le gouvernement écossais en partenariat avec ICLEI, Regions4, le groupe des gouvernements infranationaux en tête, le Comité européen des régions et les gouvernements du Québec et du Pays de Galles, pour un engagement à continuer à assumer nos responsabilités en matière de biodiversité aux niveaux infranationaux au cours de cette décennie. Lors du 7e Sommet mondial de la biodiversité des gouvernements locaux et infranationaux en 2022, nous présenterons nos actions ambitieuses et inviterons les Parties à s’engager auprès des Maires et des Gouverneurs. Aujourd’hui, nous appelons les Parties à adopter une décision et le plan d’actions renouvelés lors de la COP15, faisant de la CDB, pour la deuxième fois, la seule convention des Nations unies dotée d’un plan d’actions complet pour engager tous les niveaux des gouvernement infranationaux.”
En tant que partenaires du Processus d’Édimbourg et de la Déclaration d’Édimbourg qui en découle, Régions4 et l’AC SNG croient fermement que la contribution de l’actuel Plan d’actions (2011-2020) à la biodiversité mondiale doit être renforcée dans le nouveau cadre post-2020 afin que la biodiversité soit fermement placée sur la voie de la récupération et de la résilience avec l’engagement des gouvernements infranationaux.
Le Secrétariat de la CDB reprendra les sessions face à l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA 24), de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI 13) et du Groupe de travail du Cadre mondial pour la biodiversité (CBD-WG2020-3) à Genève, en Suisse, en janvier 2022. La Délégation de Regions4 comprendra des membres de l’AC SNG et des partenaires du processus d’Édimbourg afin de faire avancer le chemin vers la COP-15 de la CDB.
Regions4 ainsi que les partenaires du Processus d’Édimbourg continuent d’appeler toutes les régions et les gouvernements locaux du monde entier à rejoindre la Déclaration d’Édimbourg et nos efforts collectifs pour la nature.
A cette fin, les partenaires du Processus d’Edimbourg organisent un événement le 6 novembre dans le cadre de la 26ème Conférence des Parties de l’ONU sur le changement climatique (COP26), sous le titre : “Entendre la voix des gouvernements infranationaux : tirer les leçons de la Déclaration d’Edimbourg pour la biodiversité“.
Regions4 invite également les régions à s’informer sur RegionsWithNature, l’initiative récemment lancée en partenariat avec l’ICLEI, l’UICN, le Comité européen des régions, GoLS, et d’autres partenaires pour renforcer l’action régionale en faveur de la nature.
Pour obtenir davantage d’informations
Pour en savoir plus sur le travail de plaidoyer de Regions4, veuillez consulter la page web du Comité consultatif sur les gouvernements subnationaux et la biodiversité.
Pour plus d’informations sur nos opportunités de renforcement des capacités, veuillez consulter la page web de la Plateforme d’apprentissage Regions4 Biodiversité.
Pour participer à nos activités, veuillez contacter Renata Gómez, Chargée de la biodiversité à Regions4, à l’adresse rgomez@regions4.org