À l’occasion du Forum politique de haut niveau de l’ONU sur le développement durable, les représentants de l’ONU et les autorités de haut niveau des gouvernements infranationaux se sont réunis lors de l’événement de Regions4 le 1er juillet, pour aborder la dimension environnementale de l’Agenda 2030 et l’interconnexion du bien-être et de la prospérité des personnes et de la planète.

L’événement Construire un avenir durable et résilient : les gouvernements infranationaux moteurs d’approches intégrées pour les personnes, la planète et la prospérité a présenté des exemples de la manière dont les gouvernements infranationaux reconstruisent en mieux et de manière plus verte, en se remettant sur la voie de l’Agenda 2030, tout en renforçant la gouvernance à plusieurs niveaux.

Les orateurs de haut niveau ont mis en évidence les résultats souhaités du FHN 2021, de la COP15 et de la COP26, en soulignant leurs liens et leurs approches intégrées. Ils ont appelé à une ambition accrue, à la solidarité, à la coopération et à une plus grande inclusion des gouvernements infranationaux pour concevoir des solutions intégrées aux urgences mondiales actuelles et pour atteindre les objectifs mondiaux.

Dans son discours d’ouverture, Mme Arantxa Tapia, présidente de Regions4 et ministre basque du développement économique, du développement durable et de l’environnement, a déclaré : “Nous sommes réunis ici pour demander une participation plus significative aux forums de l’ONU et pour exprimer nos aspirations et nos contributions pour les réunions de 2021. Nous offrons notre expertise et notre engagement à travailler pour un système multilatéral inclusif. Nous apportons les contributions des examens infranationaux volontaires. Nous offrons un message de solidarité pour une cause commune : reconstruire en mieux en s’attaquant aux problèmes environnementaux, économiques et de justice sociale que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence.”


Messages de l’ONU sur la voie de la reprise

L’événement de Regions4 a bénéficié de la participation du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA), de la Convention sur la diversité biologique (CBD), ainsi que de la campagne Race to Resilience menée par le Partenariat de Marrakech pour l’action climatique mondiale (MPGCA) et les champions climatiques de haut niveau.

Mme Lotta Tahtinen, chef du service de sensibilisation et de partenariat de la Division des objectifs de développement durable du DAES de l’ONU, a souligné les leçons tirées des examens locaux volontaires (EVL) et le potentiel de la reconnaissance croissante de la localisation des ODD : “Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de voir comment les examens locaux volontaires préparés par les gouvernements régionaux se sont transformés en un mouvement qui gagne rapidement du terrain dans le monde entier. Nous voyons que ces VLR peuvent être un outil efficace pour localiser davantage les ODD, aider à soutenir et à renforcer le dialogue, et la cohérence entre les différents niveaux de gouvernement et leurs examens de l’Agenda 2030.”

Le Dr Susan Chomba, ambassadrice mondiale de la Race to Resilience, a évoqué les conditions de création de solutions résilientes intégrées et les synergies : “Les communautés locales sont à l’avant-garde de l’action contre le changement climatique, car elles sont les premières touchées. Cependant, la résilience inclusive et territoriale doit être facilitée par le niveau national afin de parvenir à l’action accélérée requise. Nous devons tirer le meilleur parti de mécanismes tels que les plans nationaux d’adaptation, les contributions déterminées au niveau national et les examens nationaux volontaires. La voie de la reprise nécessite une coordination et une collaboration entre tous les niveaux de gouvernement, une décentralisation accrue de la prise de décision et une décentralisation fiscale.”

Mme Elizabeth Maruma Mrema, secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique, a évoqué l’effet de levier du leadership infranational pour reconstruire un monde plus vert : “Les régions, les États et les provinces ont un rôle majeur à jouer lors des prochaines conférences sur la biodiversité et le changement climatique et pour tous les ODD. Nous devons adopter des objectifs ambitieux pour préserver notre résilience collective et protéger la nature, qui est l’un des atouts fondamentaux du bien-être humain. Je vous invite à démontrer votre rôle de catalyseur et votre leadership dans la conduite de l’action pour le climat, la biodiversité et le développement durable en menant des politiques et des pratiques cohérentes.”

Un leadership infranational pour un avenir résilient

L’événement de haut niveau de Regions4 a également rassemblé des représentants de haut niveau de dix gouvernements infranationaux de premier plan, de perspectives et de contextes différents, qui ont partagé leurs stratégies et pratiques en place pour faire face aux crises environnementales et reconstruire les sociétés dans un monde post-pandémique.

M Mark Drakeford MS, Premier ministre du Pays de Galles, a présenté l’expérience galloise visant à faire du développement durable le principe d’organisation central de tous les organismes publics et à donner la priorité aux générations futures : “La solidarité, la localité et la coopération restent essentielles pour survivre aux impacts de la pandémie, tandis que nous tenons notre engagement en faveur d’un Pays de Galles plus vert, plus juste et globalement responsable. Nous partageons la vision audacieuse et transformatrice exposée dans l’Agenda 2030, et la loi sur le bien-être des générations futures est un exemple clair de la manière dont nous avons entrepris de travailler à une nation durable.”

M Iñigo Urkullu, Premier ministre du Pays basque, a partagé l’approche globale pour localiser les ODD, en mobilisant de multiples parties prenantes et en intégrant les agendas pour une vision commune : “L’élément clé de l’expérience de pointe du gouvernement basque en matière d’intégration des ODD est le travail collectif. Nous avons promu une vision de l’Agenda 2030 fondée sur la cohérence des politiques, un leadership partagé et la création de partenariats avec des acteurs publics et privés. Au niveau régional, nous continuons à renforcer la gouvernance et la collaboration à plusieurs niveaux. Au niveau mondial, nous soutenons les efforts pour un avenir durable et résilient qui met au premier plan la coopération, la solidarité et la participation à la prise de décision de tous les acteurs politiques et sociaux.”

M Abdessamad Sekkal, Président de Rabat-Salé-Kénitra, a montré comment les gouvernements infranationaux et les politiques territoriales sont à l’origine des efforts de développement durable qui mettent l’environnement au premier plan : “Pour construire des territoires résilients ancrés dans un développement durable, Rabat-Salé-Kénitra travaille à assurer une réorganisation innovante des niveaux territoriaux et locaux et leur articulation ; à promouvoir un développement territorial intégré, à améliorer l’habitat et le cadre de vie, et à renforcer la connectivité et la mobilité ; et à préserver les ressources naturelles pour renforcer la résilience de notre territoire au changement climatique.”

Mme Cecilia Méndez Mora, préfet d’Azuay, a présenté leur approche pour préserver l’environnement et faire face à la pandémie de COVID-19 par le dialogue, l’inclusion et l’intégration : “Nous devons apprendre de la sagesse populaire et des connaissances traditionnelles pour nous remettre de la pandémie et assurer un avenir véritablement durable et résilient. En tant que gouvernements intermédiaires, nous avons le devoir de prendre soin de la nature et de la conservation de la biodiversité, des espèces, des forêts primaires ou de l’eau, qui ont un impact direct sur la santé des personnes et des populations les plus vulnérables. À Azuay, nous travaillons avec les communautés indigènes, les gouvernements locaux, la société civile et les entreprises pour faire face à la pandémie de manière collaborative, tout en continuant à lutter contre la pauvreté et les crises économiques. Nous restons fermement engagés dans la mise en oeuvre inclusive de l’Agenda 2030 pour le développement durable en plaçant la nature et les personnes au centre.”

Le président du gouvernement catalan, M. Pere Aragonès, a réaffirmé la volonté politique de faire du développement durable une réalité, comme en témoignent les 920 engagements pris par son gouvernement pour la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 : “Le COVID-19 a touché les communautés les plus vulnérables et il a augmenté la pauvreté et l’inégalité, et il est de notre devoir de sortir de cette pandémie en ne laissant personne derrière. Nous ne devons pas attendre pour transformer les politiques publiques que nos vies soient menacées. En Catalogne, nous continuons à lutter contre les crises du changement climatique et de la biodiversité et nous donnons la priorité à la mise en oeuvre des ODD dans notre budget territorial. Nous travaillons à une transformation globale portée par le leadership politique et l’engagement social.”

Aka Aouélé, Président de Sud-Comoé et Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la République de Côte d’Ivoire, a partagé la façon dont les gouvernements infranationaux du Sud mondial ne sont pas seulement à la tête du redressement de la pandémie de COVID-19, mais créent un modèle de développement durable basé sur un avenir résilient au climat : “La politique du conseil régional du Sud-Comoé consiste à donner la priorité au changement climatique et à l’emploi des jeunes comme éléments clés de la planification stratégique du développement régional. Nous encourageons l’intégration des jeunes dans des activités économiques telles que le tourisme, l’agriculture biologique, la pêche durable ou la gestion de réserves naturelles gérées par les communautés. Nous diminuons et adaptons les effets négatifs du changement climatique en donnant à nos communautés et à nos jeunes les moyens d’être les prochains moteurs de notre projet vert mondial.”

Annette Holmberg-Jansson, ministre des affaires sociales et de la santé des îles Åland, a présenté leur modèle de durabilité, reconnu dans le monde entier, comme la clé de la reprise après les crises mondiales : “Un développement résilient et durable est depuis longtemps une partie essentielle de la société des îles Åland, avec la compréhension que la nature est le fondement de l’existence humaine. En 2014, nous avons adopté un objectif commun de développement durable total à Åland, au plus tard en 2051. Depuis, nous avons conçu un véritable processus de l’intérieur vers l’extérieur et de la base vers le haut, ainsi qu’un réseau de collaboration et d’orientation multisectorielle qui favorise véritablement le changement. Cela a été notre outil d’orientation pendant la pandémie, et nous avons appris qu’un programme à long terme bien établi pour le développement de la société renforce la résilience en temps de crise.”

Sergio Graf, secrétaire à l’environnement de Jalisco et vice-président de Regions4 pour les Amériques, a présenté leurs meilleures pratiques régionales pour tirer parti du pouvoir de la nature et de la conservation de la biodiversité tout en assurant la prospérité, ainsi que leurs aspirations pour les réunions de l’ONU en 2021 : “Jalisco est la deuxième plus grande économie du pays, et le principal producteur de nourriture. Pour combiner la force économique et le développement durable, nous avons conçu, entre autres, une stratégie d’État visant à intégrer la biodiversité dans le secteur agricole afin de garantir que ces chaînes de production sont exemptes de déforestation. En tant que gouvernement signataire de la Déclaration d’Édimbourg et également membre du Comité consultatif des gouvernements infranationaux de la Convention sur la diversité biologique, nous appelons à une accélération de l’ambition, à une réelle cohésion et à une forte détermination pour réaliser la vision 2050 de Vivre en harmonie avec la nature.”

Eduardo Trani, sous-secrétaire à l’environnement de São Paulo, a rappelé que la voie de la récupération doit avoir une approche territoriale forte et l’implication de tous les acteurs clés : “Le programme de rétablissement post-covid doit être basé sur l’intégration des agendas du climat, de la biodiversité et des ODD, avec une approche territoriale forte. À Sao Paulo, nous travaillons sur les énergies renouvelables et les carburants avancés ; la récupération des forêts et la bioéconomie ; la qualité de l’air et le transport durable ; l’eau et l’assainissement environnemental ; et les municipalités résilientes et les villes durables. Nous avons rejoint les campagnes Race to Zero et Race to Resilience pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et assurer la résilience du territoire à partir d’une approche globale du gouvernement et de la société.”

M Jean Lemire, Envoyé pour le changement climatique, les affaires nordiques et arctiques, gouvernement du Québec et modérateur de l’événement de haut niveau de Regions4, a prononcé le discours de clôture en déclarant que : “Les gouvernements infranationaux réunis ici aujourd’hui sont un exemple de leadership, d’ambition et d’action intégrée nécessaires pour mieux avancer. La volonté politique, les partenariats et une gouvernance multi-niveaux forte sont nécessaires pour faire face aux défis du développement avec des politiques cohérentes. Nous invitons l’ONU à reconnaître davantage les efforts infranationaux pour s’attaquer conjointement aux crises du climat et de la biodiversité et atteindre les objectifs de développement durable. Nous nous engageons à construire un système multilatéral inclusif pour l’avenir que nous voulons.”

En partenariat

L’événement est organisé par Regions4 Sustainable Development, les gouvernements des îles Åland, d’Azuay, du Pays basque, de Catalogne, de Cross River, de Jalisco, du Québec, de Rabat-Salé-Kenitra, de São Paulo, du Sud Comoé et du Pays de Galles, en partenariat avec la Race to Resilience, la Global Taskforce of Local and Regional Governments, l’ORU Fogar, l’ARE et le Constituency of Local Governments and Municipal Authorities de la CCNUCC.

En savoir plus

Pour revoir l’événement, veuillez consulter la chaîne Youtube de Regions4.

Pour rencontrer nos intervenants de haut niveau, lisez leurs biographies.

Pour en savoir plus sur la participation de Regions4 et les messages partagés lors du Forum politique de haut niveau 2021, suivez notre couverture Twitter.

Pour en savoir plus sur les actions de Regions4 visant à soutenir la réalisation de l’Agenda 2030, veuillez contacter Ivy Moraes, responsable du développement durable, à l’adresse imoraes@regions4.org.